Login

Crise du vin Les viticulteurs bourguignons refusent la création de vins de pays

DIJON, 22 juil 2004 - L'ensemble de la profession viticole de Bourgogne a rejeté jeudi la création de vins de pays et souligné sa détermination à conserver uniquement des vins d'AOC (appellation d'origine contrôlée).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Pour la Bourgogne, nous sommes opposés à cette création de vins de pays et souhaitons rester 100% AOC", ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), la Fédération du négoce éleveur de Bourgogne et la Confédération des associations viticoles de Bourgogne (CAVB).

Les trois organisations, qui se sont réunies jeudi afin d'examiner les propositions faites mercredi par le ministre de l'Agriculture pour tenter de sortir la viticulture de la crise, ont demandé à obtenir "très rapidement un rendez-vous" avec Hervé Gaymard pour "lui exprimer clairement la position" de la filière bourguignonne.

Elles ont également demandé "à conserver la possibilité de mentionner le nom de cépage pour les appellations régionales" de Bourgogne, en soulignant qu'il n'était "pas question de renoncer" à cette mention figurant sur les bouteilles car "le chardonnay et le pinot noir ont été développés en Bourgogne depuis des centaines d'années". A l'issue d'une table ronde avec la profession viticole, M. Gaymard a annoncé mercredi que le Bordelais et la Bourgogne pourraient bientôt produire des vins de pays avec mention du cépage. En revanche, les AOC ne pourraient plus du tout mentionner sur leurs étiquettes la mention du cépage.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement